Un peu d'histoire ?

L'origine des Délices du Petit Bois



L’alimentaire ? Je suis tombé dedans quand j’étais petit ! 


Au moment où vous portez en bouche un met délicatement préparé, avez-vous une idée du nombre d’intervenants et de leurs actions successives depuis sa conception qui ont permis de vous apporter ces quelques minutes de plaisir ? 


C’est au prix de beaucoup de labeur, de patience et de persévérance qu’une multitude d’acteurs travaillent dans l’ombre avec amour à l’approvisionnement alimentaire des besoins quotidiens de l’humanité.


Exploitant agricole, maraicher et viticulteur, mon père m’a très tôt fait partager sa passion, dans les années 60. Son oncle tenait une épicerie de village, et j’aimais m’attarder dans la boutique où se mêlait le parfum du café fraichement torréfié à l’odeur des jambons crus et saucissons pendus au plafond. 
A coup sûr quand je serai grand je vendrai ces produits ! 


Plus tard dans les années 80, j’ai eu l’opportunité de rejoindre mon beau-père dans son activité de courtage en denrées alimentaires, principalement des fruits et légumes frais, pommes de terre et quelques produits surgelés. Nos clients d’alors étaient en majorité des grossistes situés sur les Marchés d’Intérêt National. 


En 1995, je pris la décision de créer une structure de distribution alimentaire. Les Délices du Petit Bois est né. Pour ceux qui s’interrogent sur l’origine du nom, nous avons démarré notre activité dans un garage au rez de chaussée de nos bureaux situés au 218, Chemin du Petit Bois, dans un joli quartier de Toulon. 


Les maisons de retraite, très nombreuses dans le département du Var, furent nos premiers clients. Si au départ notre offre se limitait à une gamme de biscuits et gâteaux individuels, très vite elle évolua vers les ingrédients en épicerie, nécessaires à la confection des repas en restauration collective. 


Au fil des années, notre clientèle, enchantée de nos prestations, nous pressait d’étendre notre offre vers les produits sous température dirigée. C’est donc au deuxième semestre de l’année 2006 que nous nous sommes lancés dans la distribution des produits frais et surgelés. 


Petit à petit, nos entrepôts n’étant plus adaptés à nos besoins logistiques et de stockage, la décision fut prise en 2014 de déménager dans nos locaux actuels, au 191 Avenue de Digne, à La Garde. 


Cette opportunité nous a permis de lancer de nouvelles gammes comme la viande fraiche pour étendre notre prestation vers la restauration commerciale. 


Notre jeune équipe dynamique fourmille d’idées pour de nouveaux projets, mais si je les dévoile je vais être hors sujet car ce ne serait plus de l’histoire...


Gérard Delfieu